Vaccination : Protéger chaque enfant, protéger le groupe
- Doudounana

- 5 sept.
- 1 min de lecture
Aujourd’hui, j’aborde un sujet important et un peu technique, mais qui mérite d’être clair et rassurant : la vaccination des enfants nés à partir de 2018, et ce que cela implique pour moi, Nana, assistante maternelle agréée.
Ce que dit la loi
Depuis la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 et le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, ils sont tous indiqués sur le calendrier vaccinal ci dessous. Les assistant(e)s maternel(le)s ont l'obligation de vérifier le statut vaccinal avant l’accueil et aux étapes clés (6 mois, 13 mois, 24 mois), et conserver une copie du carnet vaccinal dans le contrat.

Comment ça se passe concrètement ?
Lors de notre première rencontre, je vous indique cette obligation légale, et vous demande une copie du carnet vaccinal extrait du carnet de santé.
Je la compare avec le calendrier vaccinal pour m’assurer qu’il n’y ait pas de retard ou de dose manquante.
Je renouvèle cette vérification à 6, 13 et 24 mois, et joins les nouveaux certificats au contrat de travail.
Et si l’enfant n’est pas vacciné ? Malheureusement, je ne peux pas l’accueillir, sauf pour un accueil provisoire de 3 mois à condition que les parents s’engagent à faire les premières injections pendant cette période et je préviens la PMI.
Pourquoi c’est important ?
Ce n’est pas juste une contrainte administrative :
La vaccination protège votre enfant des maladies graves.
Elle contribue aussi à la protection collective, ce qui est essentiel dans un accueil groupé comme le mien.


.jpg)



Commentaires