Contrairement à la tétine introduite pour calmer les pleurs du nourrisson, son pouce à été choisi , un geste parfaitement instinctif et souvent très précoce car il n'est pas rare d'observer ce comportement au cours d'une échographie. C'est d'ailleurs un indice positif de son développement car cela requiert une certaine maturité du système nerveux central.
Jusqu'à 18 mois le besoin de téter de bébé est un plaisir immense qu'il serait bien cruel de frustrer. Au même titre que le tant aimé doudou le pouce peut être un consolateur, un repère olfactif et tactile du ventre maternel.
Alors devant ce spectacle vous êtes tantôt attendris, tantôt agacés voire inquiets... C'est bien évidement très naturel ! On s'inquiète du passage onéreux, long et pénible chez l'orthodontiste qui nous met en garde contre l'avancée des incisives supérieures mais en vrai... cela n'est inquiétant qu'au delà de 5 ou 6 ans, les statistiques nous montrent que d'ici là 40% des petits pouces seront oubliés avant l'âge de 2 ans.
Si ce pouce n'est pas un frein à son développement physiologique et n'enferme pas bébé dans ses soucis ou dans son ennui peut être vaut il mieux accepter, patienter et encourager petit tom à l'oublier en lui proposant de se servir de ses mains au cours d'activités diverses. Petit à petit l'oiseau fait son nid...
Source et inspiration : Papoum parents Février 2021
Comments