top of page
Photo du rédacteurDoudounana

Bien choisir sa nounou

Dernière mise à jour : 26 nov. 2018



C'est quoi une nounou?


Les premières nounous ou nourrices dès l'antiquité, outre la garde de bébé, se chargeaient de les nourrir au sein quand les mamans ne voulaient ou ne pouvaient pas s'en charger. De nos jours on conserve le terme de "nounou" bien affectueusement (c'est bien aussi!) car vous ne verrez aucune assmat mettre votre enfant au sein ! :-)

Je vais donc vous parler d'assistant maternel agréé (Et oui il y a aussi des hommes qui exercent ce beau métier, peu, mais il y en a ) car c'est un métier mes amis, une vocation, un vrai professionnel de la petite enfance sur qui vous pouvez compter.


Ce n'est pas facile de confier bébé pour la première fois. C'est vrai, on imagine mal une tierce personne s'occuper de notre enfant aussi bien que nous les parents, et moi la première lorsqu'il a s'agit de confier mes loulous dans ma première vie de comptable...

Mais il faut bien amener du pain sur la table, alors vous avez déniché la liste des assistantes maternelles de votre quartier (ou de votre secteur professionnel) au RAM (relais des assistants maternels) ou au Conseil Départemental et vous avez attrapé votre téléphone. Un bon feeling en ligne est déjà une bonne base, c'est ce que j'entends souvent dire des parents qui me rencontrent... à présent rendez leur visite et communiquez!


Quelques pistes qui vont vous permettre de faire votre choix

  • Son expérience et peut-être même ce qui l'a amenée à s'occuper d'enfants

  • Son agrément (nombre d'enfants, âge, formation obligatoire de 120h terminée ou non, ce qui conditionne les absences futures, formations complémentaires qu'elle a effectuée), les enfants déjà accueillis et les déplacements à effectuer s'ils sont scolarisés)

  • Son lieu d'accueil (la propreté, un environnement non fumeur, l'organisation de l'espace, la famille présente au domicile, l'espace de jeu et les jouets disponibles , les espaces de repos, l'espace extérieur, la présence d'un escalier, sachez que l'agrément qu'a obtenu l'assistante maternelle induit que son escalier est aux normes de sécurité et qu'elle est assez professionnelle pour faire preuve de vigilance ;-) , la présence d'animaux est un frein pour certains ou une richesse pour d'autres mais sachez que l'assistante maternelle ne peut laisser un enfant seul avec l'animal,)

  • Les activités proposées (type, diversité, les sorties au parc, au RAM/associations,à la bibliothèque ou à la ludothèque, la place de la télévision sachez qu'elle est déconseillé avant l'âge de 3 ans)

  • Le matériel et les équipements (le véhicule et les sièges autos, le matériel et les fournitures que vous devrez fournir)

  • Son implication dans les comportements éducatifs qui vous tiennent à coeur (les couches lavables, l'allaitement, la motricité libre, la parentalité positive, le respect)

  • Les points importants du contrat professionnel (date des congés, tarif horaire brut et net, montant de l'indemnité d'entretien et du repas, les heures supplémentaires et les jours fériés, les retards, les assurances obligatoires, les horaires atypiques)

  • Les points importants du contrat d'accueil (qui prépare le repas ou fournit les couches, les siestes, les rituels et habitudes de l'enfant, l'accueil d'un enfant malade, fragile, le temps d'adaptation)

On pourrait trouver encore beaucoup de points à soulever, mais n'oubliez pas que ce n'est pas un interrogatoire mais un moment de partage et de découverte. C'est une professionnelle de la petite enfance, elle a été formée pour cela et si la magie opère, si la confiance s'installe il y a fort à parier que chacun pourra s'enrichir de l'autre, à commencer par votre bout de chou !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page